Chirurgie implantaire

Accueil | Chirurgie implantaire
Télécharger le dossier complet

Les implants sont des « racines artificielles » en alliage de titane. Mis en place dans les maxillaires, ils supportent des prothèses dentaires fixes ou amovibles destinées à remplacer des dents absentes.

L’implant dentaire est le meilleur moyen actuel pour remplacer une dent. Dans un souci de qualité optimale, notre cabinet a choisi d’utiliser l’implant Straumann® (Implant de marque suisse) et l’implant Biotech Dental (de marque française) dont la qualité et la fiabilité ont été largement validées scientifiquement à travers de nombreuses années, d’utilisation clinique et de recherches.

Le nombre et la position des implants dépendent donc du projet de prothèse individuel, défini préalablement et seront expliqués au patient. L’intervention s’effectue sous anesthésie locale.

En cas de volume osseux déficient, un comblement osseux sera effectué (lors d’une séance antérieure ou simultanément à la pose d’implant). Le biomatériau utilisé est un biomatériau d’origine animale (bovine) dont seule la partie minérale a été conservée. C’est à l’heure actuelle le biomatériau le plus utilisé avec les meilleurs taux de succès et le plus grand recul scientifique pour ce type d’intervention. Cependant, une alternative 100% synthétique est disponible. Les suites opératoires sont la grande majorité du temps silencieux, mais peuvent être associées à un gonflement et inconfort pendant les jours suivant l’intervention, notamment lorsqu’elles sont associées à des techniques de régénération osseuses.

Tout acte chirurgical, même bien mené, comporte des risques de complications immédiates ou tardives, qui doivent cependant être relativisées au regard des bénéfices attendus.

Après validation de la cicatrisation osseuse (ou Ostéointegration) obtenue au bout de 3 à 6 mois en fonction de la qualité osseuse. Il est possible de passer à l’étape prothétique : mise en place du pilier et de la couronne. Des contrôles cliniques et radiographiques doivent être effectués par le praticien en charge de la prothèse à 3 et 6 mois la première année puis une fois par an. Néanmoins, l’implant, comme les dents, pourra être vulnérable si son suivi et sa maintenance ne sont pas assurés correctement.  Si la maintenance professionnelle est importante, le maintien d’une hygiène buccale et péri-implantaire individuelle, par le patient, reste le meilleur moyen d’éviter les complications sur le long terme.

Gardez à l’esprit que, une fois le traitement terminé, vous êtes l’acteur principal de votre maintenance parodontale et peri-implantaire avec une action quotidienne sur la charge bactérienne responsable de votre maladie. Vous jouez un rôle essentiel dans la pérennité et le succès au long terme. La maintenance individuelle vous implique dans la mise en place des soins quotidiens. En adoptant les bonnes techniques et routine de nettoyage, vous limiterez l’émergence d’infections péri-implantaires.

Vous êtes encouragé à utiliser des brossettes (ou des fils dentaires), afin d’accéder aux espaces inter-dentaires.

Les séances de maintenance professionnelles seront prévues à une fréquence déterminée selon la complexité du cas et de vos antécédents.

Ces séances consistent à éliminer la plaque dentaire péri-implantaire et à vous sensibiliser sur les méthodes et matériels de brossage adaptés.

La pose d’implants dentaires et les techniques de comblements associées sont des actes qui ne sont pas inscrits à la nomenclature de la sécurité sociale. Dans le cadre de la consultation, il vous a été exposé, pour votre cas précis, les risques et les effets secondaires de ces actes.

Dossier pré-opératoire

  • Fiche d’information implants
  • Conseils Pré-opératoires
  • Conseils Post-opératoires
  • Maintenance et suivi implantaire
  • Consentement éclairé

Le consentement éclairé et le devis ont été remis en document physique et doivent être apportés signés le jour de l’intervention.

Retour