La pose d’implant dentaire au niveau des arcades supérieures postérieures est souvent limitée par la présence du sinus maxillaire. La perte des dents à ce niveau s’accompagne souvent d’une résorption osseuse et d’une descente du sinus maxillaire (pneumatisation physiologique).
La technique de comblement sous sinusien qui vous est proposée permet de recréer un volume osseux suffisant à la pose des implants. Cette technique consiste à placer un biomatériau (cf. information implant) dans la partie inférieure du sinus. Avec le temps, ce biomatériau va être colonisé par des cellules osseuses et ainsi permettre la formation d’un nouveau os.
Le comblement sous sinusien est une technique scientifiquement éprouvée, être productible. Les suites opératoires sont variables dans leur forme et leur intensité et l’abord de la technique. Elles dépendent de la cicatrisation intrinsèque de chaque patient et de la tolérance du biomatériau.
La technique la moins invasive sera toujours préférée néanmoins certaines situations ne permettent pas de l’envisager.
Le comblement sous sinusien peut s’accompagner :
- d’un œdème (gonflement) avec un pic entre le 2 ème et le 3ème jour qui s’estompe généralement au bout d’une semaine : incidence fréquente
- d’un hématome qui s’estompe entre 10 et 15 jours : incidence moyenne
- d’un saignement qui peut provenir du nez ou de la bouche nécessitant des techniques d’hémostase classique : incidence rare
- d’une infection du sinus comblé nécessitant la dépose partielle ou totale du biomatériau et le drainage du sinus : incidence rare
- d’une paresthésie temporaire de la zone latéro-nasale : incidence très rare
NB : La consommation de tabac augmente les risques d’infection du biomatériau d’environ 20% car il perturbe la cicatrisation en diminuant la vascularisation du biomatériau et les défenses immunitaires lors de la cicatrisation. L’arrêt complet du tabac au minimum 15 jours avant et 1 mois après est un prérequis indispensable pour limiter les risques et envisager cette intervention dans de bonnes conditions.
NB : Le biomatériau utilisé (Bio-oss) est un biomatériau d’origine animale (bovine) dont seule la partie minérale a été conservée permettant de servir d’échafaudage aux cellules osseuses. C’est à l’heure actuelle le biomatériau le plus utilisé avec les meilleurs taux de succès et le plus grand recul scientifique pour ce type d’intervention.
Le Dr Gary Finelle m’a informé que :
- Que la mise en place chirurgicale d’implants dentaires est possible, mais que le volume osseux disponible nécessite la réalisation préalable d’un comblement de sinus ;
- Que la réalisation d’un comblement de sinus est possible, mais que des complications peuvent survenir.
- Qu’en cas d’infection du sinus greffé, la dépose et le drainage du sinus seront réalisés sans frais supplémentaires ;
- Que des complications per-opératoires interdisant le comblement dans la séance (hémorragie, perforation majeure de la membrane sinusienne) peuvent avoir lieu ;
- Qu’une nouvelle intervention sera alors réalisée (si possible) après réévaluation après formation de la membrane sinusienne 2 à 3 mois après, et facturée à 50% du tarif d’un comblement sinusien normal (mentionné sur le devis)
- Que la pose d’implants aura lieu soit en même temps quand cela est possible (pose simultanée) soit 6 – 8 mois après le comblement sinusien.
- Qu’après la pose des implants, des contrôles cliniques et radiographiques devront être effectués par votre praticien traitant.