Preloader
Retour

Concept SSA, l’implantologie moderne

image

Le concept SSA a été mis en oeuvre pour la première fois en 2014 par les Dr Gary Finelle et Antoine Popelut. Il s’agit de réaliser un pilier de cicatrisation anatomique et personnalisé assurant le scellement alvéolaire dans le cadre des techniques d’extraction/ implantation immédiate en secteur molaire, prémolaire ou antérieur lorsque la mise en fonction n’est pas réalisable.

Ce concept s’inspire des bénéfices apportées par les techniques d’implantation et de mise en esthétique immédiate dans le secteur antérieur. En effet, la présence de l’élément prothétique dans la zone transmuqueuse assure un soutien tissulaire permanent  permettant une meilleure stabilité osseuse et gingivale durant la période de cicatrisation.

Contrairement au secteur antérieur où une restauration prothétique transitoire semble essentielle, la simple fermeture alvéolaire assurée par le SSA en secteur molaire, apporte une solution micro-invasive, tournée vers la biologie et le confort du patient, sans pour autant prendre le risque d’une mise sous contrainte mécanique de l’implant durant la période d’ostéointegration.

Depuis plusieurs années, le concept SSA, adopté par de nombreux praticien, fait l’objet d’études scientifiques nationales et internationales dans le but d’évaluer son efficacité en comparaison avec les alternatives traditionnelles de prise en charge implantaire en secteur postérieur.

Malgré l’efficacité clinique constatée, des contraintes liés aux processus de fabrication (parfois fastidieux ou peu ergonomique) ont pu freiner son utilisation routinière. Dans le but de rendre la mise en oeuvre du pilier SSA encore plus accessible, Gary Finelle a rédigé un brevet en 2017 dans lequel il imaginait une solution industrialisée, et multifonctionnelle avec comme objectifs d’évolution:

  • Simplification de mise en oeuvre clinique
  • Préservation optimisée du volume tissulaire
  • Amélioration de l’expérience patientsCe brevet a donné lieu à un partenariat avec la société Biotech Dental qui commercialise désormais le pilier SSA Gingival Fit disponible pour les implants de marque Biotech Dental, Straumann et Nobel.
    Un groupe Facebook « SSA implant » dédiés à l’échange et au partage est disponible.
Formation implants | Concept SSA, l’implantologie moderne
Retour