Implant immédiat et mise en esthétique immédiate

Accueil | Implant immédiat et mise en esthétique immédiate
Télécharger le dossier complet

Les techniques d’implantation et de mise en esthétique immédiate font partie des traitements implantaires accélérées. Elles sont réalisables et même bénéfiques lorsque la situation clinique et radiographique s’y prêtent et que le déficit social lié à l’absence de dent peut devenir un handicap majeur pour le patient.

Elles sont particulièrement indiquées dans les cas ou une dent visible (à distance sociale) est amenée à être extraite et remplacée.

L’intérêt majeur de cette approche est d’assurer une couronne transitoire esthétique vissée sur l’implant durant toute la période de cicatrisation de l’implant. La première intervention regroupe donc l’extraction de la dent, la pose de l’implant et la mise en place d’une couronne provisoire le même jour.

Lorsqu’une dent esthétique (dent de devant) est concernée, les bénéfices pour le patient sont significatifs, car cette stratégie permet de réduire l’invasivité du traitement, les suites opératoires et les temps de chirurgie, tout en assurant un résultat esthétique final égal ou supérieur aux techniques en 2 temps.

Néanmoins, il est déterminant de prendre que cette prothèse EST UNIQUEMENT A VISÉE ESTHÉTIQUE et que le succès s’accompagne d’un respect INDISPENSABLE des instructions post-opératoires. Ce traitement est largement employé, car il arbore des taux de succès satisfaisants (>95 %), mais ces taux de succès sont élevés uniquement lorsque les consignes sont parfaitement respectées par le patient.
Pour cette technique, le premier facteur d’échec est lié au non-respect des instructions post-opératoires.

Dossier pré-opératoire

  • Fiche d’information implants
  • Fiche d’information Implant et Mise en esthétique immédiate
  • Conseils Pré-opératoires
  • Conseils Post-opératoires
  • Maintenance et suivi implantaire
  • Consentement éclairé et maintenance

Le consentement éclairé et le devis ont été remis en document physique (ou numérique) et doivent être apportés signés le jour de l’intervention.

Retour