Preloader

Activité Clinique

Notre pratique implantaire subit une mutation importante, comme jamais ce ne fut le cas auparavant. Au cours de la dernière décennie, des chamboulements technologiques se sont dessinés, façonnant une dentisterie nouvelle et moderne assurément tournée vers le micro-invasif, le biomimétique et le numérique.

L’effort constant de l’industrie à développer et à innover combiné à celui de la communauté scientifique à valider des process et matériaux nouvellement introduits (particulièrement dans le domaine numérique) propulsent la dentisterie vers des prises en charge thérapeutiques «digitales» mieux connectées et mieux contrôlées. Ces évolutions majeures conduisent progressivement les praticiens à modifier leur pratique pour tirer bénéfice de workflow simples et reproductibles.

Les cas présentés dans cette section (et dans les séances de formations) ont été entièrement traités en pratique privée à Paris, avec l’objectif sous-jacent (de mon point de vue subjectif de clinicien) d’utiliser à bon escient les technologies disponibles dans notre environnement pour optimiser le workflow clinique selon une situation donnée.

L’objectif n’est ni de faire une illustration exhaustive des technologies disponibles sur le marché (d’ailleurs souvent coûteuses…), ni de rechercher à tout prix le « full digital workflow » non applicable à mon sens (partout) et non réaliste au jour d’aujourd’hui.

Le but ici est de partager des « workflows » utilisés à un instant « t » pour une situation clinique donnée où le numérique s’inscrit (ou pas) dans dans une approche moderne qui vise à satisfaire le patient et le praticien selon un cahier des charges réunissant : prédictibilité, durée de traitement, temps fauteuil, cout et expérience patient.

Matériel et équipement :
Implant : Straumann et Biotech Dental
Instrumentation : Hu-Friedy
Cone Beam : Planmeca
Caméra Intra-orale : Medit I700 (2021) Medit I500 (2019), Sirona Omnicam (2013)
Scanner Facial : Application Bellus 3D ( Dental)
Appareil Photo : Nikon D7100 – Flash R1 sur Ring (2013) – Nikon X5 Flash R1 sur Ring (2021)

Сhirurgien-dentiste | Activité Clinique
Retour