Preloader

Consigne post-op implant

Accueil | Consigne post-op implant

Chère patiente, cher patient,

Veuillez trouver ci-dessous les éléments relatifs à votre traitement.

Vous venez de bénéficier d’une intervention d’extraction et comblements osseux pré-implantaire

1. Suivez les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise. Cependant, en cas d’éruption cutanée avec démangeaisons ou en cas d’apparition de brûlures d’estomac, mettez-vous en rapport avec nous afin de la modifier.

2. Les saignements: il est possible qu’un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l’intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone d’opérée et mordre sur celle-ci tant que le saignement ne s’est pas arrêté (min 30min). Afin de ne pas évacuer le caillot sanguin qui s’est formé sur le site chirurgical, les bains de bouche qui vous seront prescrits ne doivent pas être faits pendant les premières 24 heures suivant l’acte chirurgical.

3. La douleur est généralement faible, contrôlée aux antalgiques classiques et disparaît en quelques jours. Un traitement adapté sera prescrit à votre sortie par votre chirurgien si les douleurs sont plus fortes.

4. Un œdème ou un hématome peuvent apparaître en regard de la zone opérée et augmenter durant les 72 premières heures et diminuer ensuite. Le traitement médicamenteux prescrit et les poches de glace durant les heures suivant l’intervention permettront de réduire la douleur et l’importance de la déformation.

5. Points de sutures:

• Si des points NON RESORBABLES ont été posés, Ils seront retirés au prochain rendez-vous de contrôle (environ 10 jours)

• Si des points RESORBABLES ont été préférés, Ils se résorberont spontanément en 3 à 4 semaines, mais s’ils persistent ou s’ils vous gênent, il vous sera possible de les faire retirer à partir de 15 jours post-opératoire.

6. Une limitation de votre ouverture buccale peut exister pendant plusieurs jours. Celle-ci est due à l’hématome qui provoque une contracture musculaire ; ne forcez pas, elle cédera petit à petit.

7. Le brossage dentaire pourra être repris dès le lendemain de l’intervention, en évitant la zone opérée pendant 6 jours.

Pendant cette période le respect des bain de bouche et l’application d’un gel antiseptique (cf ordonnance) seront de rigueur.

Après ce délai, vous pouvez nettoyer délicatement cette zone avec une brosse à dents souple, dite chirurgicale que vous trouverez en pharmacie.

8. Un dévissage de la vis de cicatrisation protégeant l’implant peut survenir. Ce dévissage ne nuit pas à la cicatrisation de votre implant si le revissage par le dentiste est réalisé rapidement. C’est un acte simple et anodin. Prenez donc contact avec notre cabinet dès lors que vous vous en rendez compte.

• En résumé, vous devez respecter un certain nombre de précautions pendant 24 heures:

– Ne pas faire de bains de bouche et ne pas cracher car cela favorise le saignement

– Privilégier une alimentation mixée

– Ne rien boire ou manger de chaud

– Dormir la tête surélevée

-Placer une poche de glace sur la peau au niveau des zones opérées.

• Les implants dentaires s’ostéointégreront entre 6 et 10 semaines. Pendant toute la période de cicatrisation, il est capital d’éviter tout élément pouvant perturber la coagulation, retarder la cicatrisation et/ou être responsable de complications.

Veuillez:

– Formellement proscrire toute consommation de tabac (alcool avec modération)

– Privilégier une mastication d’aliments molle ou à distance du site opéré

– Utiliser une brosse à dents souple

– Eviter toute pression de la langue, ou des doigts sur la vis ce cicatrisation (si la vis est apparente)

– Éviter tant que possible de porter toute prothèse amovible au niveau du site chirurgical

Retour