Greffes gingivales

Accueil | Greffes gingivales
Télécharger le document

Précautions à prendre après une greffe de gencive

Une intervention de greffe gingivale nécessite certaines précautions post-opératoires pour assurer une cicatrisation rapide et éviter les complications.

  • Il est préférable de prendre un peu de repos et éviter les efforts physiques violents.
  •  Faire attention à ne pas se mordre la zone anesthésiée (joue, lèvre, langue).
  • Hygiène buccale : éviter le brossage (Brossettes et fil dentaire inclus)  de la zone opérée jusqu’à la dépose des fils de suture.  Faites les bains de bouche prescrits délicatement et appliquer le gel antiseptique. Après la dépose des points de suture, commencez le brossage avec une brosse post chirurgicale prescrite et un geste léger pendant 7 jours.
  • Tabac :  Fumer nuit à la cicatrisation et favorise les complications post-opératoires (Infections, hémorragie…)
  • Alimentation : mangez des aliments nourrissants (vitaminés) mais mous, comme des œufs, de la viande hachée, des pâtes, de la purée, des fromages, des compotes. Évitez les aliments bouillants, acidulés, pimentés et durs pouvant agresser la zone opérée.
  • Œdème : une intervention de chirurgie buccale peut entraîner une tuméfaction (gonflement de la joue ou de la lèvre) plus ou moins importante. C’est une réaction normale de l’organisme traitée par des médicaments anti-inflammatoires qui vous ont été prescrits. Pour limiter l’œdème, vous devez appliquer une poche de glace (ou des glaçons enveloppés dans un linge) sur le côté du visage opéré, pendant une dizaine de minutes, plusieurs fois par jour, et ce, durant les 48 heures suivant l’intervention. N’utilisez pas de compresse chaude. L’œdème éventuel commencera à disparaître entre le troisième et le septième jour suivant l’intervention. L’œdème est souvent associé à un hématome, coloration brune pouvant s’étendre largement au niveau du visage et du cou.
  • Léger saignement : un saignement éventuel peut persister pendant les premières 24 heures. S’il devenait important, restez calme et placez directement sur la zone qui saigne 1 ou 2 compresses de gaze stériles et maintenez une pression ferme (avec les dents ou le doigt) durant 10 minutes au moins.- Évitez les bains de bouche violents qui risquent de déplacer ou décoller le caillot sanguin. Évitez tout mouvement de succion, d’exploration de la plaie avec la langue ou les doigts. Il est déconseillé de fumer et de consommer des boissons alcoolisées ou des liquides chauds.  Si malgré ces précautions le saignement persiste, restez calme et prévenez-nous ou, éventuellement, en cas de problèmes majeurs, prévenez les services hospitaliers d’urgence.
  • Pansement palatin : il s’agit, le plus souvent, d’une colle biologique déposée sur le site de prélèvement (palais) et permet de protéger le site du palais pour favoriser la cicatrisation et diminuer la douleur par le contact permanent de la langue et des aliments. Il contient également le saignement. Il doit être maintenu en place le plus longtemps possible (si possible minimum 2 ou 3 jours). Il se résorbera ou se détachera lui-même.
  •  Douleur : elle peut survenir après une intervention de chirurgie buccale. Son intensité est très variable d’une personne à une autre et selon la nature de l’intervention. Elle est traitée par des médicaments qui vous ont été prescrits. Si la prescription s’avère insuffisante ou si vous souffrez de façon intense pendant plus de 48 heures, veuillez nous appeler au cabinet.

Télécharger le document

Retour