Le but de la consultation pré-implantaire est:
- D’une part de diagnostiquer et planifier un traitement adapté
- D’autre part de vous informer sur vos besoins, sur les traitements implantaires et leurs alternatives et de répondre à vos questions.
Chaque plan de traitement, est le fruit d’une réflexion (qui peut nécessiter un temps d’interséance) pour établir un projet de soins clair et cohérent visant à :
- Détailler les étapes de traitement et le temps global de traitement.
- Définir les solutions de temporisation (dents provisoires) notamment dans les cas de réhabilitations esthétiques.
- Coordonner les différents interventions avec les différents praticiens (dentiste omnipraticien, orthodontiste, parodontiste, Endodontiste…) dans le cas des prises en charge pluridisciplinaires
Toute consultation pré-implantaire donne lieu à un Bilan pré-implantaire rédigé qui sera adressé à votre dentiste traitant (le cas échéant) qui permettra d’éclairer sur les avantages du traitement, son pronostic mais aussi les éventuels inconvénients ou défis qui peuvent être rencontrés.
Lors de cette consultation, vous serez amené à suivre un circuit bien précis nous permettant de procéder à:
Des examens SYSTEMATIQUES
- Bilan médical: C’est le préalable incontournable, même si dans la grande majorité des cas les implants dentaires peuvent être conduits sans risques, certaines pathologies ou traitement médicamenteux nous conduiront à nous rapprocher de votre médecin traitant. Dans de rares cas, la mise en place d’implants dentaires peut être contre-indiquées.
- Examen Clinique: L’examen clinique vise à évaluer les conditions locales esthétiques, dentaires et gingivales, autour de la zone implantaire et d’identifier les paramètres fonctionnels (engrènements des dents…), biologiques ( qualité et épaisseur gingivale…) et esthétique (Sourire gingivale par exemple).
- Examen Radiologique: ( Radio panoramique et Réalisation d’un scanner à faible irradiation « cone beam CT »):
L’examen radiologique recquiert généralement une radio 2D ( Panoramique ou rétroalvéolaire) et un Scanner 3D (CBCT). Le scanner permet d’évaluer la masse osseuse d’un point de vue qualitatif et quantitatif. La lecture radiographique est obligatoire pour anticiper les espaces d’implantations et identifier les structures anatomiques. C’est l’examen le plus important pour établir le bilan osseux.
La reconstruction 3D de notre scanner est associée à un logiciel dédiée à l’implantologie nous permettant de planifier et de sélectionner la taille et la référence d’implant idéal qui sera sélectionné et commandé selon notre projet modélisé.
C’est à la suite du bilan médical, clinique et radiographique que le plan de traitement et les couts du traitement peuvent être établis.
En fonction de la complexité du cas, des examens complémentaires (et souvent une 2ème séance de consultation) peuvent être envisagés:
- Projet de Prévisualisation de sourire (Digital Smile Design)
- Photo
- Scanner Facial
- Ces examens sont généralement employés lorsqu’il s’agit de cas pluridisciplinaires esthétiques, ou de réhabilitation implantaire plurales ou complètes.
En fin de consultation, un dossier implantaire vous sera remis contenant:
- Un schémas explicatif personnalisé réalisé durant cette première consultation
- Un document d’information sur les implants dentaires
- Des conseils préopératoires
- Un consentement éclairé
- Un devis détaillé
- Une ordonnance (si nécessaire)
- Tout document complémentaire pouvant se référer à votre intervention (information régénération osseuse, mise en charge immédiate…)