Preloader

Implantologie Micro-invasive

Implantologie Micro-invasive

Le but premier de la chirurgie mini-invasive est d’atténuer significativement ou supprimer les effets collatéraux inhérents aux techniques chirurgicales conventionnelles.

Les techniques de pointe et les technologies permettent de réduire considérablement l’impact intrusif des instruments chirurgicaux.

Cette approche est mise en place dès l’extraction dentaire qui constitue le premier geste vers le succès implantaire.

Une attention particulière est mise en œuvre pour faire de l’extraction une expérience peu traumatique aussi bien pour le patient que pour le site prêt à être remplacé.

Il s’agit alors de réaliser des actes à fort impact thérapeutique par des voies d’abord minimales et peu invasives. Les douleurs et les suites post-opératoires en sont considérablement améliorées.

Le geste micro-invasif est utilisé autant que possible mais ne peut être systématisé. C’est pourquoi il doit être entrepris en connaissance des principes biologiques et des mécanismes de réparation, et fait suite à une analyse méticuleuse de chaque situation clinique.

Chirurgie guidée

La chirurgie guidée par ordinateur fait partie intégrante de ces nouvelles technologies ayant vocation à rendre la procédure implantaire plus précise, plus rapide et moins invasive.

Implantologie Micro-invasive

Elle permet d’assister le praticien par la réalisation d’un guide chirurgical imprimé à partir d’un projet chirurgical qui est virtualisé sur un logiciel de planification 3D. Sur ce logiciel le chirurgien va tout d’abord superposer les fichiers issus de l’empreinte optique et de la radio 3D (Cone Beam), il va ensuite positionner idéalement l’implant en tenant compte des structures anatomiques, du volume osseux et du projet prothétique futur. Pour pouvoir transformer ce projet virtuel en exécution opératoire, un guide chirurgicale contenant l’axe de forage de l’implant, va être modélisé et renvoyé vers une imprimante 3D permettant sa fabrication. Une fois sortie de l’imprimante le guide est stérilisé et peut être utilisé pour guider la chirurgie.

Dans de nombreuses situations, en particulier dans les cas complexes où de multiples implants sont prévus, elle apporte un bénéfice non négligeable aussi bien au patient qu’à l’équipe thérapeutique en :

– réduisant le temps global de l’intervention

– exécutant la pose chirurgicale en accord avec le projet prothétique

– augmentant la précision du geste chirurgical

– améliorant le confort durant l’intervention

– réduisant la nécessité de recourir à des greffes osseuses

– réduisant les suites opératoires

Alternatives modernes aux Greffes osseuses de grande envergure

De nombreuses solutions permettent aujourd’hui d’éviter le recours au greffes osseuse de grandes envergures par le biais :

  • d’alternatives prothétiques comme les solutions de bridges céramique collées (ou bridges cantilever).
  • de mini-implants, d’implants courts ou à diamètres réduits dont nous connaissons aujourd’hui l’efficacité
  • de prothèses amovibles Implanto-portées qui requierent un nombre d’implant réduit ( Système d’attachement type novaloc)
  • d’avancées techniques notamment dans les procédés de greffes sinusienne par voie interne qui nous affranchissent dans de nombreuses situations de procéder à une voie d’accès invasive (voie latérale) traditionnellement utilisée.
  • D’avancées technologiques comme la chirurgie guidée par ordinateur (décrite ci-dessus) qui nous conduit à des précisions non égalée en technique conventionnelle.

Patient | Notre Approche | Implantologie Micro-invasive
Retour