Preloader

Implantologie accélérée

Des prises en charge de traitements implantaires accélérées sont possibles et même bénéfiques lorsque la situation clinique et radiographique s’y prêtent par le biais des techniques immédiates.

Extraction implantation immédiate (L’extraction et la pose de l’implant sont réalisées dans la même intervention)

Extraction implantation immédiate et Mise en esthétique immédiate (L’extraction, la pose de l’implant et la pose d’une couronne provisoire sur l’implant sont réalisées dans la même intervention)

Protocoles d’extraction implantation immédiate

Elles arborent les mêmes taux de succès que les techniques classiques et permettent de réaliser la pose implantaire le jour même de l’extraction de la dent.

Ces techniques, lorsqu’elles sont bien conduites, permettent une intégration tissulaire et esthétique au moins équivalente voir meilleure que les techniques conventionnelles.

Ces techniques sont surtout employées dans le secteurs molaires par l’utilisation d’un pilier de cicatrisation anatomique (pilier SSA) comme décrit dans le schéma ci dessous. L’extraction, la pose de l’implant, la préservation osseuse et la vis de cicatrisation anatomique sont réalisées dans une seule et même séance, permettant de réduire significativement les temps de traitements et les suites opératoires.

Implantologie accélérée

Elles apportent au patient de nombreux avantages et un confort de traitement optimisé, parmi lesquels :

– Une réduction du nombre de rendez-vous: en effet une seule étape chirurgicale est nécessaire au lieu de 2 puisque l’étape de l’extraction et de la pose d’implant sont réalisées dans la même séance.

– Une réduction du temps global de traitement ; en effet, le temps de cicatrisation osseuse (généralement 3 à 6 mois) entre l’extraction et la pose de l’implant dentaire n’est plus d’actualité puisque les 2 étapes sont combinées dès la première intervention. Le seul temps biologique à respecter est donc le temps d’ostéointégration implantaire. Le temps global de traitement traditionnellement estimé entre 7 et 9 mois se voit réduit à 3 à 4 mois.

– Une réduction significative des suites post-opératoires ; contrairement à ce que l’on peut imaginer, la grande majorité des fois où la technique d’extraction implantation immédiate peut être employée, elle s’accompagne de gestes micro invasifs: la gencive n’est pas ouverte et les techniques de greffes osseuses sont remplacées par des techniques de comblement osseux (nettement moins invasives).

Protocoles de mise en esthétique immédiate

Implantologie accélérée

Ces protocoles se différencient de ceux décrits ci-dessus par la mise en place additionnelle de dents provisoires immédiatement après l’extraction et de la pose implantaire en remplacement de la dent qui vient d’être extraite. Il s’agit donc ici de permettre au patient de rétablir le confort, l’esthétique avec une dent unitaire ou un bridge (dents multiples) vissés sur l(es) implant(s) fraîchement posé(s) et de s’affranchir de l’utilisation d’un appareil amovible (ou dentier) durant toute la phase de cicatrisation. Ces procédures sont particulièrement utilisées pour remplacer les dents concernant le secteur esthétique visible à distance sociale (dents de devant) ou dans le cadre de réhabilitation implantaire totale.

La prothèse provisoire sur implant est fabriquée (par impression 3D ou technique similaire) en résine PMMA ultra biocompatible à partir d’une empreinte numérique (Scanner 3D) enregistrée au moment de l’intervention et est posée au patient le soir (ou dans certains cas le lendemain) de l’intervention.

Lorsque tous les critères d’évaluation sont favorables (rigoureusement établis lors de la 1ère consultation implantaire) et que les consignes post-opératoires sont scrupuleusement suivies (Hygiène, alimentation adaptées, rendez-vous de contrôles respectés), nous estimons que le risque encouru est minime au vu des bénéfices esthétiques apportés par cette approche. Lorsque la coopération du patient est totale, les taux de succès sont quasiment identiques aux techniques conventionnelles (>95%).

Les prothèses temporaires immédiates sont modélisées, fabriquées et vissées sur les implants quelques heures après l’intervention chirurgicale.

Implantologie micro-invasive

Patient | Notre Approche | Implantologie accélérée
Retour